Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
La bifurcation vers GNU/Linux, c’est maintenant !
L’édito tout court
Sous la pression d’associations européennes comme Euroconsummers ou, à l’échelle de la France, comme Halte à l’Obsolescence Programmée, mais aussi grâce au Digital Markets Act (DMA) entré en vigueur en 2022 au sein de l’Union européenne, Microsoft retarde, sous conditions, l’arrêt des mises à jour de sécurité pour Windows 10.
Ce «délai» est une opportunité incroyable pour toutes celles et ceux qui croient en une informatique alternative et émancipatrice dont les logiciels libres sont un pilier. C’est une occasion inespérée de poursuivre ce qui est engagé depuis des décennies et de mettre les bouchées doubles pour continuer à faire connaitre les logiciels libres et les distributions GNU/Linux afin de démontrer toute leur pertinence pour s’émanciper numériquement et prolonger la vie de machines encore totalement fonctionnelles.
À celles et ceux qui nous disent «une installation, c’est trop compliqué», on peut répondre que ce n’est pas plus compliqué que de tenter la montée de version de Windows 10 à Windows 11 avec un ordinateur dont la capacité du disque est trop faible. Certes, pour installer une distribution GNU/Linux, réussir à dépasser l’étape du BIOS pour le béotien n’est pas trivial. Mais les ressources humaines et documentaires sont nombreuses : si la personne est convaincue que c’est important, des personnes ou structures existent qui sauront l’aider à dépasser la difficulté.
Les install parties, dont on peut embrasser la quantité et l’extension géographique sur l’Agenda du Libre, ou les personnes qui se signalent comme pouvant apporter un appui en proximité (comme sur le site Parrains et Marraines Linux), sont des clés précieuses pour rassurer les personnes et les structures et permettre des migrations qui vont durer dans le temps.
Continuons ensemble à promouvoir toutes les initiatives, à proposer des appuis et il est fort à parier que de nombreuses migrations seront effectives dans les mois à venir… sans aucun doute en grande partie grâce à vous !
Retrouvez le texte en entier sur le site de l’April.
Adieu Windows, Bonjour le Libre !
Actu brûlante
Pour aider les personnes qui le souhaitent à sortir de Windows (ou d’autres systèmes d’exploitation pas libres), l’April a lancé l’opération Adieu Windows, bonjour le Libre! qui donne de la visibilité à toutes les associations, GULL (Groupe d’Utilisateurices de Logiciels Libres) qui organisent des évènements en France, Belgique et Suisse…
Allez-y accompagnés de vos proches!
Anecdote
Les verbicrucistes du Lama déchainé libèrent leur sadisme en élaborant les définitions des mots croisés.

Le chiffre de la semaine
1 000
C’est le nombre de Mont Blanc qu’il faut entasser afin d’obtenir la hauteur de la pile d’ordinateurs portables qui ne «pourraient pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11» alors que ces ordinateurs seront compatibles avec un système libre et fonctionnels.
Bifurquer et s’émanciper
3ᵉ couplet de la chanson:
Et quand on pense que Microsoft
Veut nous faire payer
Pour des licences qu’on n’a pas demandées
On se dit qu’il serait peut-être temps de bifurquer
Et de quitter ce chemin tracé.
Extrait chanté de la chanson lors de l’émission Libre à vous! n° 253
Parole de salariée
Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets.
Déjà onze ans que je suis à l’April (11 ans!) et je mesure chaque jour la chance de travailler pour une cause qui me tient à cœur aux côtés de personnes - salariées et bénévoles - passionnées et inspirantes. La plupart de mes missions relèvent de la sensibilisation: produire des outils de communication, organiser notre participation à différents événements, contribuer à l’émission Libre à vous!, coordonner l’initiative nationale Libre en Fête… J’en profite d’ailleurs pour inviter, dès à présent, toutes les organisations locales de promotion du Libre à participer à la prochaine édition: du 7 mars au 12 avril 2026! :-)
Le saviez-vous?
Vos journalistes de l’équipe du Lama déchaîné ont enfin réussi à découvrir l’alimentation des membres de l’April.
Après des mois dans leur habitat naturel, lumière est faite, ce groupe se nourrit exclusivement de fromage, nous avons maintenant des preuves.
Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
L'Écho des assos
Le Libre Vanvéen
Le Libre Vanvéen (LLV) est un Groupe d’Utilisateurs et d’Utilisatrices de Logiciels Libres (GULL) basé à Vanves, dans le département des Hauts-de-Seine, en Île-de-France. Il a été créé en 2008.
L’association a pour objet de promouvoir l’usage des logiciels libres et de favoriser l’entraide et le partage de connaissances entre utilisateurs. D’une part, pour lutter contre l’obsolescence programmée du matériel et des logiciels, contribuer au réemploi du matériel soi-disant obsolète et éviter sa mise en décharge immédiate. D’autre part, pour se libérer de logiciels propriétaires intrusifs et préserver sa vie privée numérique.
Les activités proposées par l’association sont les Portes Ouvertes, le 1er samedi du mois, pendant lesquelles ses bénévoles installent des distributions GNU/Linux ou dépannent logiciels et matériels ; le Libre Vanvéen récupère du matériel donné par les entreprises ou les particuliers ; l’association participe également aux évènements Cybermois, Libre en fête… ainsi qu’aux Brocantes et Braderies sur la ville pour se faire connaître ; des ateliers sont régulièrement organisés selon les compétences des membres.
Pour faciliter le démarrage dans le monde GNU/Linux, l’association a mis en place un wiki, site internet accessible à toute personne pour aider à passer au Libre, loin des longues explications à la Wikipédia. Il est synthétique avec des renvois explicatifs. Une sorte de mode d’emploi pour débuter, avec un moteur de [Recherche] (en haut à droite) pour accéder directement à un thème précis.
Allez vite rencontrer les bénévoles du Libre Vanvéen!
Qui fréquente ton Lama?
Attention le Lama revient !
Cette année nous vous proposons de nous envoyer des photos de vos ordinateurs ou téléphones portables avec le sticker du Lama!
Un moyen de faire de la publicité aux associations dont les stickers se fréquentent!
Chaque semaine, une photo sera publiée!
Courrier des lecteurices
Sondage lancé sur Mastodon le 21 septembre 2025:
Certains membres de l’April reprennent leur casquette de journaliste et humoriste. Le Lama déchainé va donc revenir sur vos écrans cet automne.
- 42% - Mais qui est Le Lama déchainé?
- 22% - Je vais pouvoir refaire des mots croisés
- 51% - Hâte de lire les prochains articles
- 4% - J'ai bien envie d'y participer cette année
Si vous voulez voir un de vos messages sur le Lama déchainé, ajouter #LeLamaDéchainé à votre texte.
GNU/Linux et les logiciels libres en éducation, ça fonctionne très bien !
Depuis plusieurs années, le projet #NIRD l’a démontré par l’usage à l’échelle du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière, un établissement de près de 1700 élèves de l’académie de Lille. L’utilisation des logiciels libres a permis d’inclure les élèves, de diversifier leurs usages dans une logique innovante de sobriété, tout en les émancipant des modèles des Big Tech. S’inspirant de cette réussite et d’initiatives similaires en France, nous avons réuni un collectif enseignant issu de la forge des communs numériques éducatifs. Il invite désormais les établissements scolaires et les collectivités qui les accompagnent à s’engager progressivement vers un Numérique qui soit davantage Inclusif, Responsable et Durable, en rejoignant la « démarche NIRD ». Le but est de passer à l’échelle en fédérant les projets existants et en suscitant de nouvelles initiatives dans les écoles, les collèges et les lycées français. Des établissements pilotes ont été désignés pour cette nouvelle année scolaire. Utiliser le système d’exploitation GNU/Linux est un parti pris assumé, nous le jugeons indispensable pour réussir toutes les composantes de cette démarche. Au carrefour du double objectif de transformation numérique et de transition écologique, la démarche NIRD repose sur trois piliers :
- Inclusion : accès équitable au numérique, réduction de la fracture numérique…
- Responsabilité : usage raisonné et réflexif de technologies souveraines et respectueuses des données personnelles.
- Durabilité : lutte contre l’obsolescence programmée par le choix de GNU/Linux pour l’équipement, maîtrise des coûts.
IneptIA
Libre À Lire!
Il y a des dépendances techniques et technologiques. L’impossibilité de passer d’un fournisseur à un autre parce qu’il y a tout un écosystème de produits, de services qui tournent, qui gravitent autour de certaines solutions et cela crée ce qu’on appelle le vendor lock-in, l’enfermement propriétaire, donc l’impossibilité de passer facilement à de nouvelles solutions. On se retrouve donc en situation de dépendance par rapport à des fournisseurs et par rapport à leur politique commerciale.Extrait de la transcription de l'émission Smart Tech intitulée « Le logiciel libre, moteur de l’économie numérique européenne »

Logiciel pour Android
HeliBoard est la première application de clavier libre qui vous permet de quitter les claviers propriétaires sans perdre en productivité. Chargez vos dictionnaires et l’application n’a plus besoin d’accéder à Internet, ce qui est essentiel pour préserver la confidentialité de vos messages et mots de passe!
Bon à savoir : HeliBoard permet la saisie de textes multilingues. Pratique pour passer d’une langue à une autre!
Idée à déconstruire !
Le monde du libre, c'est réservé aux « vieux geeks barbus »
Le logiciel libre n’est pas que pour les hommes! Mais ça ne se voit pas forcément en effet… Le libre est pour tout le monde, ne vous fiez pas à ce que vous voyez parfois, voire souvent. 😀
Comme le dit Magali « Bookynette » Garnero, la présidente de l’April, dans cet article de Next: Plus on fait un effort de diversité dans l’image de l’association, plus on parvient à diversifier notre base. C’est un travail constant, à opérer dans les conférences, la communication et ailleurs, mais c’est un effort plutôt agréable à mettre en œuvre.
Le conseil d’administration de l’April compte d’ailleurs cinq femmes et cinq hommes.
Vous pouvez lire notre texte Mieux inclure la diversité de genre pour mieux agir, le cheminement de l’April
Distribution Libre
Adieu Windows, bonjour le Libre!
Oui! Libérons-nous, délivrons nos ordinateurs en installant une nouvelle distribution! Euh oui, mais laquelle ?
Cette minirubrique vous présentera succinctement une distribution libre par semaine. Il y en a tellement qu’il a fallu trier puis sélectionner: Primtux, Ubuntu, Linux Mint, Zorin OS, Mageia, Fedora, Debian, FreeBSD et /e/…
À vous de les découvrir, faire votre choix sans oublier vos sauvegardes et trouver de l’aide.
Le Lama Photonique Interpellant(LPI)
Le Lama Photonique Interpellant(LPI pour les intimes) est une initiative de l’April qui encourage à promouvoir le libre avec un objet sympa et rigolo pour interpeller votre auditoire, qu’il soit familial ou PDG si vous travaillez dans une grande entreprise.
En deux mots, il s’agit de réaliser un petit kit amovible à apposer à l’arrière de l’écran de votre laptop et de le brancher sur le port USB pour le faire clignoter.
À chaque numéro, une étape de la construction vous sera dévoilée, afin que, d’ici à la fin de la campagne, toutes les personnes qui le souhaitent puissent construire le leur.
Vidéo pour comprendre en quoi ça consiste! Cinq kits seront offerts, au hasard, à cinq membres dont le nom apparaitra sur la page d’accueil!
Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.
Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.
Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure (en savoir plus).
À propos de ce site (mentions légales et logiciels utilisés).


