Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.
Ce que l'April fait pour la communauté
L’édito communautaire
L’April se présente généralement comme l’association qui fait la promotion et la défense du logiciel libre. Ce sont en effet les deux activités principales, mais ce ne sont pas les seules. Loin de là!
- L'Agenda du Libre et Libre en Fête, deux initiatives incontournables, mettent en avant des évènements d'associations qui les publient régulièrement. Ces évènements reçoivent du grand public (ou pas) et rendent les systèmes et logiciels libres accessibles au plus grand nombre. Regrouper ces informations dans l'Agenda du Libre ou sur un site dédié comme Libre en fête prend du temps, mais donne des résultats incontestables, crée du lien, aide et forme de nombreuses personnes.
- L'opération Adieu Windows, bonjour le Libre!, à laquelle de très nombreuses organisations se sont associées, a été énormément relayée dans les médias.
- Les groupes de travail, ouverts à toustes, sur différentes thématiques, permettent des discussions par mails et l'organisation de diverses réunions en visioconférence, entre membres de l'April, mais pas que. Projet de loi finances pour 2026 oblige, le groupe Comptabilité est très actif en ce moment! Tout comme le groupe Sensibilisation grâce au travail sur Le Lama déchainé. Les échanges sur la liste du groupe Éducation sont aussi très nombreux. Vous pouvez retrouver la liste de ces groupes de travail et vous y inscrire.
- Le Chapril qui propose librement de nombreux services en ligne. Quinze à présent. Avec des réunions chaque mois entre ses animsys (anim pour animateurices). Et ça miaule pendant des heures, avec la fierté de maintenir et de voir utiliser ces services. L'aventure vous tente?
- La revue de presse permet prendre connaissance des articles de presse qui traitent de logiciels libres et de leur écosystème. Elle est publiée sur le site de l'April et sur Linux-Fr.org chaque semaine.
- Le site Libre à Lire! met à votre disposition la transcription de nombreux fichiers audio et de vidéos. Ils sont ainsi plus facilement accessibles, référencés et partageables.
- Le Tour des GULL permet de tisser, voire retisser des liens à chaque déplacement. Les comptes-rendus publiés à l'issue de chacun de ces déplacements donnent de la visibilité aux associations locales qui agissent directement sur le terrain.
- Le Lama déchaîné, non seulement présente les activités de l'April mais il laisse la plume à des bénévoles et nos associations amies, se fait l'écho des GULL, extrait des citations de transcriptions de conférences ou de podcasts enregistrés par d'autres personnes et donne la parole à ses lecteurices.
Parce que, pour l'April, faire tout cela est un bon moyen de remercier la communauté qui la soutient depuis si longtemps.
Anecdote
Lors du Capitole du Libre 2024, un aéroport sauvage s’est créé au-dessus d’une porte d’entrée bloquée. Beaucoup d’avions de la compagnie du Lama déchainé ont pu y atterrir, ou en tout cas essayer.
Le chiffre de la semaine
259
C’est le nombre d’émissions de radio Libre à vous !, l’émission hebdomadaire proposée par l’April sur la radio Cause Commune, la voix des possibles. Cette émission s’adresse à tout le monde. Que vous ne connaissiez pas encore le logiciel libre, les libertés informatiques ou que vous soyez une personne experte, cette émission est faite pour vous.
Prenez le contrôle de vos libertés informatiques et suivez l’actualité du Libre. Retrouvez les dossiers politiques et juridiques traités par l’April, les échanges avec des personnes invitées, et bien entendu de la musique sous licence libre.
Les humeurs de Gee
Au-delà du logiciel, nous voulons, quelque part, à notre modeste échelle, un peu changer le monde. Et pour changer le monde, mine de rien, il faut déjà se mettre d’accord sur la façon dont on veut le changer. Et, pour cela, on n’a pas encore trouvé mieux que de se rassembler, discuter, boire des coups (..). Bref ! Nos petits événements libristes, modestes et sympas, c’est aussi ce qui nous permet de faire le plein d’énergie, de se sentir moins seul, d’avoir la sensation d’appartenir à quelque chose qui nous dépasse. Et dans ce « monde de merde », eh bien ce n’est pas rien !Extrait de l'émission Libre à vous! n°176 - Superflu
Parole de bénévole
Miguel: Je suis un tout nouvel adhérent de l’April et je me demande si je ne suis pas l’un des plus éloignés, car j’habite en Australie ! Fils d’un père breton et d’une mère australienne, je travaille comme adminsys freelance pour plusieurs associations à travers le monde (dont la Freedom of the Press Foundation, qui développe SecureDrop, entre autres logiciels libres). Je suis aussi l’un des développeurs d’OnionShare, un logiciel libre qui vous permet de partager ou de recevoir des fichiers via Tor, de façon sécurisée, éphémère et anonyme.
J’ai eu la chance de grandir avec Linux sur l’ordi pendant ma jeunesse, car mon père est également enthousiaste et militant du logiciel libre depuis les années 1990 (j’ai été ravi de constater, lors d’une visite à Rennes en 2013, que ma grand-mère française¸ qui a maintenant 98 ans, utilise aussi Linux ! Voilà, les racines sont bien ancrées…). L’anglais étant ma langue maternelle, j’ai récemment traduit le site de campagne du Lama Déchaîné.
Soutenir l’April, même à distance, c’est super : cela me permet de garder des liens avec mes compatriotes français·es, et de faire connaître leur mission auprès des anglophones. Puisque le besoin et la lutte pour promouvoir le logiciel libre sont mondiaux, chaque contribution peut faire une différence, où que l’on vive
Le saviez-vous?
Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.
L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.
L'écho des assos
Infini
Infini est une association Brestoise d’éducation populaire qui milite pour un internet émancipateur, neutre, libre et solidaire. Depuis 1995, son objectif est de promouvoir un usage non-commercial ou coopératif d’Internet. Elle héberge donc sites web, courriels et listes de diffusions pour ses adhérent⋅es et est membre historique du collectif CHATONS.
Infini propose aussi beaucoup d’activité dans la vraie vie, à Brest et dans ses alentours, avec pour objectif de créer du lien et d’encourager l’entraide. Par exemple, Infini se rend auprès des publics éloignés du numérique et organise divers apéros, ateliers et conférences pour couvrir les sujets les moins et les plus techniques. Notre agenda est sur Mobilizon (mais aussi sur l’Agenda du Libre la plupart du temps).
Infini propose aussi de l’accompagnement individuel. Deux sujets reviennent souvent de la part des gens qui s’inscrivent aux permanences. Le premier, c’est de l’aide pour démarrer avec SPIP, un logiciel libre de gestion de site internet. SPIP est très léger, facile à prendre en main et a l’avantage d’être bien connu chez Infini. En effet, plusieurs bénévoles d’Infini ont de bonnes compétences avec cet outil, ce qui permet de débloquer presque toutes les situations.
Le second, c’est évidemment pour des installations de GNU/Linux, car avec l’obsolescence programmée de Windows, beaucoup de monde cherche une solution pour garder son ordinateur fonctionnel. En ce moment, les membres de l’association installent donc GNU/Linux plusieurs fois par semaine au PAPI d’Infini (Point d’Accés Public à Internet), en général directement sur les ordinateurs des particuliers qui viennent avec leur matériel.
Pour finir (même si c’est Infini), cette année, l’association fête ses 30 ans. Une grande fête va donc être organisée à Brest le 7 mars 2026. On espère vous y voir nombreuses et nombreux. Plus de détails à venir sur notre site internet.
Qui fréquente ton Lama?
Lama aussitôt reçu, aussitôt collé !!
Lors de son passage à Dijon pour aller à la rencontre des membres de COAGULL, notre présidente avait encore quelques lamas dans ses poches. À chaque fois, elle pense ne plus en avoir, mais ils réapparaissent avant chaque déplacement.
Akarzim s’est empressé de coller le sien à côté d’un de La Quadrature du Net et d’un de LinuxFR. Entre copaines!
Courrier des lecteurices
Je suis une femme et j'ai quitté définitivement Windows pour GNU/Linux en 2005. C'est possible 😉 J'ai basculé de Windows à GNU/Linux d'un coup ; je ne pouvais plus utiliser DOS comme avant. Au début, un ami m'a aidée en ligne. Dès que j'avais une question, il avait la réponse. C'est loin, je ne me rappelle plus très bien de toutes les étapes.
Aujourd'hui, il m'arrive aussi d'aider des gens en ligne.
Pouets de Acryline sur Mastodon le 21 octobre 2025
Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.
Courrier des lecteurices
bla
Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.
PeerTube
PeerTube permet d’héberger et de diffuser des vidéos depuis un serveur : en clair, faire son «YouTube maison». Au lieu de centraliser toutes les vidéos sur d’énormes fermes de serveurs coûteuses, PeerTube mise sur un réseau de nombreuses petites plateformes interconnectées. Chaque plateforme reste autonome tout en pouvant se fédérer avec d’autres pour former un réseau distribué.
Le projet est né dans un cadre étudiant, avant d’être repris et développé par l’association Framasoft, lorsque son créateur, Chocobozzz, a rejoint l’équipe. Framasoft ne tire aucun profit commercial du développement de PeerTube : le projet vit grâce à sa communauté, aux dons, et à des bourses, notamment celles redistribuées par la fondation NLnet.
Concrètement, PeerTube permet de créer sa propre plateforme vidéo indépendante, avec des fonctionnalités complètes : diffusion en direct, listes de lecture, lecture dans le navigateur ou depuis une application mobile. Derrière son apparence simple se cache une véritable philosophie tournée vers la collaboration, qui va bien au-delà du simple logiciel libre. Cette coopération s’exprime à plusieurs niveaux : les plateformes peuvent se connecter entre elles pour former un vaste réseau à la fois autonome et interconnecté, tout en partageant certaines ressources pour des tâches exigeantes comme le transcodage. Côté utilisateur⋅rices, le protocole pair-à-pair permet aux spectateur·rices d’échanger directement des segments de vidéos, allégeant ainsi la charge des serveurs.
PeerTube ne dépend ni de la publicité ni du pistage. Aucun algorithme opaque ne dicte la découverte des contenus. Enfin, chaque plateforme définit librement ses règles de modération, assurant ainsi une gouvernance locale et transparente.
Aujourd’hui, le réseau PeerTube rassemble ainsi plus d’un million de vidéos réparties sur plus de 1 700 plateformes. Le résultat est un service léger, résilient et respectueux de l’attention et de la vie privée des utilisateur⋅rices.
Libre À Lire!
Le langage que nous utilisons au quotidien a un réel impact sur le sentiment d’appartenance et l’engagement des membres d’une équipe. En intégrant des pratiques de communication inclusives, les organisations peuvent créer un environnement où chaque personne se sente reconnue, respectée et valorisée.Extrait de la transcription Le langage inclusif, un levier d’engagement dans les équipes

Logiciel pour Android
StreetComplete est une application ludique pour compléter et garder à jour la base OpenStreetMap. Autour de chez vous ou en touriste, StreetComplete vous pose des questions sur des éléments de votre environnement, comme les horaires d’un commerce, la surface de la chaussée, l’éclairage ou le nom d’une rue.
Bon à savoir : vous pouvez faire vos quêtes en équipe. Toute la famille appréciera ces petits défis à résoudre.
Idée à déconstruire!
x
bla
Distribution Libre
Zorin OS
Interface intuitive et proche de Windows: Zorin OS propose un environnement de bureau très accessible, avec un menu et une organisation qui rappellent Windows, ce qui facilite la transition pour les personnes qui découvrent un système libre.
Optimisé pour la compatibilité: Des outils sont inclus pour exécuter des logiciels Windows (via Wine) et prennent en charge de nombreux pilotes matériels, ce qui le rend adapté à un usage grand public.
Version Lite pour les vieux PC: Une édition légère permet de redonner vie à des machines anciennes, tout en gardant une expérience fluide et moderne.
Le Lama Photonique Interpellant (LPI)
Préparez la 2e branche de la diode
Les semaines précédentes, vous avez assemblé l’image du Lama, à la diode, qui elle-même a été branchée à la résistance puis au connecteur. Passons à la suite.
Ajoutez un morceau de conducteur entre la patte et le 2ᵉ conducteur tulipe et soudez le tout avec le fer à souder (il existe également des sacs tulipe, dont la forme fait penser à la fleur, mais il ne faut surtout pas les mettre en contact avec un fer, quel qu’il soit).
Remarque faite par un testeur chevronné: Un morceau de trombone peut faire l’affaire, s’il est bien isolé ensuite avec du ruban adhésif, par exemple.
Rendez-vous la semaine prochaine pour les étapes suivantes…
IneptIA
— Lama: C'est toujours pas une blague, mais au moins c'est vrai et positif :-)
Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.
Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.
Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure (en savoir plus).
À propos de ce site (mentions légales et logiciels utilisés).

