Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.

Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€
Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer
ou faire un don à l’April!

Non à Google

L’édito de Julie

Alphabet Inc, la maison mère de Google, est l’une des entreprises les plus puissantes au monde. Son bénéfice en 2024 a atteint 100 milliards de dollars américains, un chiffre en hausse chaque année. Alphabet a une portée mondiale, et exerce une quasi-hégémonie dans certains domaines, comme la recherche sur Internet, ce qui lui donne du pouvoir non seulement économique, mais aussi politique.

Les 10 et 11 décembre prochains, Open source Experience, une série de conférences organisée à Paris, débattra justement de cette hégémonie de Google et de ses outils, et montrera comment ce type de grosses compagnies abuse de leur pouvoir.

Il est de notre responsabilité d’entreprendre des actions visant à réguler le marché et à veiller à ce que ces entreprises respectent leurs devoirs, d’aider les personnes et les entités qui en parlent, qui militent pour que les règles soient appliquées à tous, et même qu’elles soient améliorées.

Pourquoi faut-il avoir une multitude de petites structures plutôt qu’un seul géant ? Parce qu’un tel déséquilibre représente un risque sociétal, à commencer par un manque de diversité. On peut ajouter à cela que dynamiser les initiatives locales favorisera à coup sûr la qualité du travail, la motivation et le partage des connaissances.

On peut saluer l’initiative européenne portée par quatre pays européens qui viennent de créer le consortium EDIC (European Digital Infrastructure Consortium) qui veut construire un modèle européen de coopération et d’investissement dans les communs numériques, au service d’un numérique ouvert, accessible à tous, compétitif et souverain, et des subventions pour la création de logiciels libres.

L’Open Source Experience du mois de décembre parlera de la stratégie que l’Europe est en train d’adopter, et avec quels moyens et quelles ressources, entre public et privé. Vous pourrez y rencontrer Frank Karlitschek, le fondateur de Nextcloud, une plateforme très utilisée qui offre une alternative européenne à la suite Google et à son Cloud. C’est une belle occasion d’échanger avec des experts.

Je terminerai par une expérience personnelle : quand on fait le choix d’outils informatiques libres, d’abord on se sent plus libre (sensation d’enlever un poids étouffant de notre poitrine) et ensuite, on contribue à améliorer la société.

Julie

Anecdote

Il se passe de nombreuses choses à Toulouse pendant le Capitol du Libre… En 2024, Isa a manqué d’éborgner une personne qui passait par là avec un avion « Lama déchaîné »… ce qui lui a permis d’entamer la conversation avec elle (et peut-être d’aboutir à une adhésion ? L’histoire ne le dit pas, mais connaissant Isa, c’est fort possible).

Le chiffre de la semaine

161

C’est le nombre d’entreprises qui soutiennent l’April envers et contre tout! Merci à elles.

Parole de bénévole

qui?

Le saviez-vous?

Tous les premiers mardi du mois, des bénévoles de l'April se retrouvent pour miauler pendant deux heures, et faire le point sur les différents services en ligne proposée par le chapril

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

L'écho des assos

COAGUL

COAGUL, le LUG (ou GULL) de Dijon, est tout d’abord né sous la forme d’une section du club informatique de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) de Dijon, association loi 1901 créée en 1938 et groupement d’Éducation Populaire agréé par l’Éducation nationale. 

En 2000, le LUG se dote d’un nouveau site web (codé à la main et garanti sans pub) et d’un nom: COAGUL. Le 9 octobre de l’année suivante, l’Association Générale des Utilisateurs de Linux en Côte d’Or (COAGUL) est inscrite au journal officiel! Son objet: la promotion directe ou indirecte des logiciels libres et du système d’exploitation GNU/Linux en particulier ; fédération des utilisateurs de Linux en Bourgogne ; mise en œuvre d’informatique sociale visant à fournir aux personnes défavorisées un outil informatique basé sur des matériels de récupération et des logiciels libres.

Vingt-quatre ans plus tard, l’association perdure et s’adapte à son époque et ses adhérent⋅es: un nouveau modèle de gouvernance est adopté, collégial et plus inclusif. Un partenariat est mis en place avec la médiathèque de Quétigny « La Parenthèse », où se tiennent à présent nos permanences. Un FabLab y voit le jour : impression 3D, couture et gravure numérique font la joie des bidouilleuses et des curieux. Des temps forts sont organisés autour des logiciels libres et de l’émancipation numérique avec le public de la médiathèque. Et nos permanences sont toujours le lieu de riches échanges, de rencontres et de découvertes! Alors si vous êtes de passage en Côte d’Or, n’hésitez pas à venir rencontrer celles et ceux qui font COAGUL et qui ont le libre dans le sang!

Qui fréquente ton Lama?

Il n’y a pas que sur des ordinateurs que l’on peut voir des lamas se pavanaient.

Sur cet ordiphone également!

Aux côtés d’un autocollant prônant une société plus libre si elle utilise des logiciels libres.

Et cette magnifique licorne porte de manière très élégante le fameux cône de VideoLAN!

DéMAILnagement

Comment l'initiative est née

Sur une idée des copaines du CloudGirofle qui ont lancé l'idée d'une campagne de communication afin de promouvoir des alternatives aux boîtes mail des GAFAM. Ça faisait suite au constat que parmi les adhérents des différents CHATONS, beaucoup utilisent encore une adresse mail provenant d'un géant du numérique.

Quel objectif

Communiquer sur les alternatives possibles existantes en service mail pour faire 10k (50000 ?) ;-) personnes qui s’engagent à quitter Gmail. Sortir nos adhérents des silos numériques en leur proposant une liste de prestataires fournissant du mail.

Comment le nom a été choisi

Lors d'un groupe de travail en mode "pressage de cerveau" et en s'inspirant de la campagne HelloquitX

Qui participait au début

Cloud Girofle, Libretic, Picasoft et Pâquerette

Qui a-t-il fallu convaincre

Pour participer au groupe de travail : nul besoin de convaincre les volontaires à participer. Notre but est d'aider les personnes qui veulent quitter Gmail à passer le pas. Si on convainc des nouvelles personnes au passage, tant mieux. Mais on est surtout là pour accompagner les convaincu·es ! Aujourd'hui de nombreuses personnes savent que "les GAFAM c'est caca". Connaître les alternatives est plus compliqué.

Quelle stratégie pour répandre l'idée

Un chargé de communication, une soirée de lancement, des webinaires, des demandes d'appui auprès des GULL, des CHATONS, des médiathèques pour accompagner les utilisateurices à passer le cap en présentiel, et être aux côtés des utilisateurices pour les guider.

Et un micro bilan après quelque mois

Difficile de peser lourd près des géants mais on ne lâche rien.

Nous sommes sollicités pour des présentations, débats, conférences en région.

Beaucoup de travail et d’énergie avec parfois des creux et besoin de se dynamiser dans le groupe.

Beaucoup de retours :

  • des négatifs : des geeks qui viennent juste pour avoir la liste des fournisseurs retenus et en critique du travail,
  • des positifs : des utilisateurices qui sont ravis de trouver enfin de la matière pour les accompagner là où il y avait un vide, un vrai manque d'information, de comment faire.
Maintenant à nous de mieux flécher tout ce travail amorcé.

Les idées ne manquent pas :

  • des tutos vidéos qui seront bientôt publiés sur Peertube,
  • un nouveau format de webinaires qui reste à définir,...

Et pour conclure

Une superbe aventure de travail collectif des membres de CHATONS, de la cohésion, du partage, des valeurs, du respect, et des retours qui font chaud à nos petits coeurs de CHATONS, bref du numérique comme on l'aime et qui colle bien à notre peau de CHATONS.

Miaou

Marie et Olivier (Libretic) Sylvain (Pâquerette) Kéo & Maxime (Le Cloud Girofle), Ppom (Picasoft)

Libre À Lire!

bla

x

badge Adieu Windows

Logiciel pour Android

Description de l'image NewPipelogo.svg.NewPipe est un lecteur multimédia, surtout connu pour faire des recherches sur YouTube (mais aussi PeerTube) sans nourrir l’Algorithme. Sinon, Google utilise aussi vos recherches sur YouTube pour mieux connaître vos centres d’intérêt. Newpipe permet de télécharger le contenu pour une utilisation hors ligne et sans publicité !

Bon à savoir : avec Newpipe, vous pouvez «écouter» des vidéos écran éteint. Pratique pour les activités sportives !

Michael Opdenacker

Idée à déconstruire!

x

bla

Distribution Libre

Mageia

logo_mageiaCommunautaire et indépendante: Mageia est entièrement gérée par une association à but non lucratif et une communauté internationale de bénévoles, sans contrôle par une entreprise.

Facilité d’utilisation: Elle est réputée pour son installateur graphique convivial et ses outils de configuration accessibles, ce qui la rend adaptée aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.

Stabilité et logiciels à jour: Mageia propose un bon équilibre entre stabilité et logiciels récents, avec un large choix de paquets via ses dépôts officiels et une compatibilité avec les paquets RPM.

Le Lama Photonique Interpellant (LPI)

Pistocollez le circuit à l’arrière de l’image

Les semaines précédentes, vous avez assemblé l’image du Lama, à la diode, qui elle-même a été branchée à la résistance puis au connecteur. Vous avez ensuite soudé des fils à des longueurs différentes. Passons à la suite.

Positionnez d’abord le circuit à l’arrière de l’image.

Pistocollez ensuite le circuit.

Essayez de ne pas le faire comme un goret: attendez bien que la colle soit suffisamment chaude.

On excusera la personne qui a monté le prototype: elle n’est pas allée à la pisto-école, ahaha.

Remarque de notre testeur chevronné: Si vous n’avez pas de pistocolle: n’en achetez surtout pas pour l’occasion. Utilisez du ruban adhésif.

Avec un peu d’effort, vous arriverez peut-être, en plissant le ruban, à faire aussi goret qu’avec le pistocolle.

Rendez-vous la semaine prochaine pour les étapes suivantes…

IneptIA

Lama: Fais-moi une blague sur le Logiciel Libre
IA: Un utilisateur demande : — « Pourquoi les gens du libre sont-ils si passionnés ? » Un développeur répond : — « Parce qu’on nous a dit qu’on ne pourrait jamais battre Google… et on adore les défis.
Lama

Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.

Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.

Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.

Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.