Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.

Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€
Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer
ou faire un don à l’April!

titre

L’édito de

bla

x

Le chiffre de la semaine

bla

Parole de bénévole

qui?

Le saviez-vous?

0,42% (environ) du temps de travail d’Elsa est consacré à rediriger des personnes en recherche d’un assureur.

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

L'écho des assos

La GUILDE

La Guilde des Utilisateurs d’Informatique Libre du Dauphiné anime un espace dans lequel peuvent être présentés les Logiciels Libres. Ces logiciels permettent à l’utilisateur de garder le contrôle sur leur machine (ordinateur, etc…) et de ne pas dépendre d’entreprises éditrices de logiciels non-libres.

L’association est présente le 3e mardi de chaque mois de 19h à 21h, à La Turbine, 5 esplanade Andry Farcy (en face de la Belle Électrique) pour des Install’parties et des rencontres Fairphone.

Plusieurs bénévoles de la Guilde sont présents pour vous écouter et vous montrer des exemples d’utilisations de Logiciels Libres. N’hésitez-pas à passer et à leur poser des questions tout en échangeant sur les différentes façons d’utiliser son ordinateur et/ou son ordiphone et/ou tout autre appareil.

De nombreux Groupes d’Utilisateurs du Libre (GUL) existent partout sur la planète. Ils sont ouverts à la discussion. L’entraide et l’ouverture d’esprit sont de mise. Sollicitez le GUL le plus proche de chez vous et participez à votre rythme en partageant votre point de vue !

« …mais ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque, si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code » Framablog.org

Courrier des lecteurices

Moi, c’était en septembre 2005, (que je suis passé sous Linux) quand j’ai créé mon activité (de graphiste).
Oui, on peut aussi exercer un métier en étant 100% sous Linux.
Quand j’ai vu le poids des licences dans mon projet, ça a été vite répondu : autant passer 6 mois à tout réapprendre que de s’infliger un tel handicap financier dès le départ.
Et ça valait le coup : depuis le modèle économique est passé de la licence bien chère à l’abonnement ultra cher et au vol des sources.

Pouet de Monolecte le 21 octobre

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.

Entraide et reconditionnement

Oui, ces deux mots peuvent aller ensemble, s’aiguiser, se rapprocher et faire sens. Car pour reconditionner (à Antanak: des ordinateurs), il faut des savoirs différents, un peu d’électronique, un zeste de mécanique, bien sûr de l’informatique et donc du code, et… beaucoup de patience!

Quoi de mieux que de l’entraide pour réussir à conjuguer ces connaissances, les améliorer ensemble, permettre que chacun.e reconnaisse tel processeur de 7ᵉ génération ou l’accroche de telle carte graphique, les barrettes de mémoire vive ou les qualités d’une carte réseau wifi?

De l’entraide, il en faut pour trouver la panne sur laquelle plusieurs vont se pencher, parce que l’un a déjà vu quelque chose de semblable sur un autre ordinateur portable, qu’une autre a l’intuition juste au bon moment, qu’un autre encore sait où on a rangé la bonne pièce manquante, et que c’est ensemble qu’on va réussir à faire fonctionner une machine.

Il y en a aussi de l’entraide dans les supports de documentation que l’on réalise, des notes explicatives, des procédés à réitérer, sur des PAD partagés qui soutiennent les étapes pour toustes.

Pour qu’on puisse réaliser cela à Antanak, il faut bien sûr (1) que d’autres personnes, dans des structures ou des entreprises, aient eu le souci d’offrir cette possibilité de reconditionnement et se soient donné la peine de nous contacter, de nous donner des postes fonctionnels ou des composants en état de marche.

Et il faut aussi (2) que de nouvelles personnes apportent leurs propres compétences et savoirs pour enrichir les actions et les réalisations de l’association – qu’il s’agisse de réparations matérielles ou de connaissances des fonctionnalités de telle ou telle distribution Libre qui permettent le reconditionnement de postes même anciens.

Alors 1 ou 2 n’hésitez pas! Chacun.e peut contribuer, à hauteur de ses possibilités, envies et disponibilités!

Isabelle

Libre À Lire!

Des techniques qui empêchent volontairement de réparer, comme le fait, par exemple, de coller les batteries de téléphone. Résultat, aujourd’hui, on n’a quasiment aucune carte électronique qui est réparée, réutilisée ou recyclée. La plupart sont enfouies ou broyées dans de l’acide pour récupérer l’or qui sert à faire les routages, mais c’est tout. On ne récupère quasiment pas les composants.  
Extrait de la transcription de Logiciel libre pour un numérique plus soutenable?

Mathilde Longuet

badge Adieu Windows

Logiciel pour Android

https://f-droid.org/repo/fr.neamar.kiss/en-US/icon_Ze7tWLUQpZSDkV7t5FEdDArBFwuOdWmXK5A33ZwESS4=.pngKISS Launcher est un lanceur d’applications alternatif. Au lieu d’avoir à scroller d’écran en écran pour trouver une application, KISS Launcher vous permet de chercher par le clavier. En quelques caractères, vous avez déjà trouvé. Vous voyez aussi vos dernières recherches. Essayez-le et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Bon à savoir : vous pouvez tout lancer, un appel ou un SMS à un contact, une recherche sur Internet… 

Michael Opdenacker

Idée à déconstruire!

x

bla

Distribution Libre

Fédora

Logo Fedora depuis 2021À la pointe de la technologie: Fedora sert souvent de terrain d’essai pour les nouvelles fonctionnalités, ce qui en fait une distribution innovante.

Soutien de Red Hat: Bien que communautaire, Fedora est soutenu par l’entreprise Red Hat, ce qui lui assure une bonne intégration avec les technologies professionnelles et une documentation de qualité.

Cycle de sortie rapide: Les nouvelles versions sortent environ tous les six mois, offrant des logiciels récents, mais avec une stabilité bien testée.

Le Lama Photonique Interpellant (LPI)

Préparez le support amovible

Les semaines précédentes, vous avez assemblé l’image du Lama, à la diode, qui elle-même a été branchée à la résistance puis au connecteur. Vous avez ensuite soudé des fils à des longueurs différentes. Vous avez ensuite pistocollé ou scotché le circuit, puis soudé des câbles et une prise usb. Passons à l’étape suivante.

Fixez, si possible avec un petit support plus épais (un jeton de caddie par exemple) le velcro à l’arrière de l’image.

Positionnez votre alter-lama sur le dos de votre laptop (ce support sera déjà prêt pour la campagne suivante de l’April: elle n’est pas belle la vie?).

Rendez-vous la semaine prochaine pour les étapes suivantes…

IneptIA

Lama: Fais-moi une blague sur le Logiciel Libre
IA: Un utilisateur appelle le support technique d’un logiciel libre : — « Bonjour, j’ai un problème avec votre logiciel. » — « Ce n’est pas mon logiciel, c’est notre logiciel. Et le problème, c’est toi. » — « Mais… je paie pas ! » — « Exactement. »
Lama: Tu n'es toujours pas doué pour les blagues. En plus c'est nul et méchant, et nous on veut que l'humain soit la solution et pas le problème.

Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.

Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.

Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.

Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.