Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.

Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€
Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer
ou faire un don à l’April!

titre

L’édito de

bla

x

Le chiffre de la semaine

bla

Parole de bénévole

qui?

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

L'écho des assos

LinuxMaine

L’association a été créée en 1998 au Mans au sein de l’ISMANS (École d’ingénieur des matériaux). Le président fondateur est toujours président-adjoint de l’association, 27 ans plus tard, même s’il réside en Île et Vilaines (auteur d’un livre en 2025 : ).

Comme tous les LUG (Linux User Group) nous faisons la promotion des logiciels libres sur notre site qui propose, entre autres, des autoformations. Nous organisons plus de cinquante permanences par an (tous les mercredis après-midi et le 1ᵉʳ samedi du mois) à notre local au Mans, au programme : installations et découvertes pour le public le plus large possible. À cela s’ajoutent des interventions/ateliers délocalisés dans les communes Sarthoises de la région Mancelle. Par ailleurs, des conférences/ateliers, plus techniques (Open-test, IA, WebAssemby, etc), sont assurés régulièrement depuis 2025 par notre président fondateur.

Nous participons à certains Repair-Cafés et pratiquons le réemploi de matériels vers les associations sarthoises à petits budgets. Les ordinateurs proviennent d’entreprises qui nous font confiance.

Depuis sa création, LinuxMaine a connu des hauts et des bas et a vu les évolutions et la cybersurveillance commerciale s’installer. Nous avons conscience d’être des colibris face à un feu, mais nous savons que nous ne sommes pas seuls et œuvrons en rêvant d’un monde informatique totalement libre.

PS : lors de nos rencontres, le café est offert.

Jean-Michel

Courrier des lecteurices

bla

 

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.

Titre

bla

Libre À Lire!

bla

x

badge Adieu Windows

Idée à déconstruire!

x

bla

Distribution Libre

Debian

Stabilité légendaire: Debian est une distribution réputée pour sa rigueur dans les tests et la validation des paquets, ce qui en fait l’une des distributions les plus stables, surtout dans sa branche “Stable”.

Base pour d’autres distributions: Ubuntu, Linux Mint et bien d’autres sont basées sur Debian, ce qui témoigne de sa robustesse et de sa flexibilité.

Engagement pour le logiciel libre: Debian suit strictement les principes du logiciel libre, avec une politique claire contre l’inclusion de logiciels propriétaires dans ses dépôts officiels.

Le site Debian Facile propose un forum notamment pour les personnes qui débutent avec Debian.

L’April utilise Debian sur ses serveurs et sur les ordinateurs de son équipe salariée.

Le Lama Photonique Interpellant (LPI)

Préparez le câble USB

Les semaines précédentes, vous avez assemblé l’image du Lama, à la diode, qui elle-même a été branchée à la résistance puis au connecteur. Vous avez ensuite soudé des fils à des longueurs différentes. Vous avez ensuite pistocoller ou scotcher le circuit, puis apposer votre LPI. Passons à la suite.

Coupez le câble côté connecteur mini-USB. Vous pouvez choisir de couper à la longueur qui permettra d’ajuster la longueur du câble aux connecteurs à l’arrière de l’image.

Soudez du fil rigide en respectant les couleurs (cela permettra de connecter plus facilement l’extrémité du câble USB aux connecteurs tulipe).

Seuls les fils rouge et noir sont utiles.

Rabattez le fil vert et le fil blanc avec le blindage (métal entourant l’ensemble les fils) et scotchez-les le long du câble.

Isolez les parties à nu avec du scotch April (il est plus résistant et tient dans le temps).

Remarque du testeur chevronné: pour limiter les risques de court-circuit, vous pouvez couper les fils noir et rouge à des longueurs différentes.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière étape.

IneptIA

Lama: Fais-moi une blague sur le Logiciel Libre
Mistral

Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.

Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.

Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.

Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.