Le lama qui crache a été imaginé en réaction à des politiques qui trouvaient que l’April était parfois trop virulente dans ses communications. Alors qu’en réalité, elle faisait simplement son boulot face à des projets de qualité… très (très) discutables.

Le Lama déchaîné

L'hebdomadaire de l'April

0€
Contenu proposé gratuitement, mais libre ne voulant pas dire gratuit, pensez à adhérer
ou faire un don à l’April!

titre

L’édito de

bla

x

titre

L’édito de

bla

x

Le chiffre de la semaine

bla

Parole de bénévole

qui?

Kézako?

Cet automne, l’April vous propose une gazette hebdomadaire en ligne, à lire et à partager librement. Vous y trouverez des articles de fond, des anecdotes, des dessins, des jeux… Tout peut arriver d’une semaine à l’autre alors, pour ne rien rater, suivez avec vigilance les mots-clics #CampagneApril2025 #LeLamaDéchaîné sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous au flux RSS.

L’association April mène un important travail de promotion et de défense du logiciel libre, grâce à l’action de ses bénévoles et de son équipe salariée. Elle a fait le choix d’un financement basé sur la cotisation de ses membres et sur les dons afin de garantir son indépendance.

L'écho des assos

GNUnux

bla

x

Courrier des lecteurices

bla

 

Vous aussi, participez à la gazette, en nous envoyant des messages avec les mots-clic #CampagneApril2025 et #LeLamaDéchaîné.

Titre

bla

Libre À Lire!

bla

x

badge Adieu Windows

Idée à déconstruire!

x

bla

Distribution Libre

FreeBSD

Logo FreeBSD

Système d’exploitation complet: FreeBSD n’est pas juste un noyau (comme Linux), mais un système d’exploitation complet, incluant le noyau, les utilitaires et la documentation, ce qui le rend très cohérent et performant.

Stabilité et sécurité: Il est largement utilisé pour les serveurs (notamment pour le web et le stockage) grâce à sa réputation de fiabilité, de sécurité et de performances réseau.

Licence permissive: Contrairement à GNU/Linux (GPL), FreeBSD utilise une licence BSD, plus permissive, ce qui permet une intégration plus facile dans des produits propriétaires (utilisé par: macOS et certains routeurs).

Le Lama Photonique Intrpellant (LPI)

x

Les semaines précédentes, vous avez assemblé l’image du Lama, à la diode, qui elle-même a été branchée à la résistance puis au connecteur. Vous avez ensuite soudé des fils à des longueurs différentes. Vous avez ensuite pistocollé ou scotché le circuit, puis apposer votre LPI. Passons à la dernière étape.

Positionnez votre Lama Photonique Interpellant au dos de votre laptop et connectez les deux fils préparés au bout du câble USB.

NOTE : la personne qui a réalisé le prototype pour vous, n’a pas souhaité savoir ce qu’il se produirait si les deux fils noir et rouge du câble USB se touchaient alors que l’autre bout est branché à votre ordinateur. Il est possible que ça abîme durablement des trucs. Donc, à éviter.

Pour cela, il est recommandé de systématiquement d’abord brancher les fils rouge et noir sur les supports tulipe de l’image et ensuite, de brancher le câble USB sur la prise de l’ordinateur.

Pour arrêter, faire l’inverse: débranchez le câble côté ordinateur puis les connecteurs tulipes.

Votre LPI est à présent fini. Rendez-vous la semaine prochaine pour les dernières explications…

IneptIA

Lama: Fais-moi une blague sur le Logiciel Libre
Mistral

Soutenez les actions de l'April!

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l’April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.

Rejoindre aujourd’hui l’April (et ses plus de 2500 membres) représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Si vous ne souhaitez pas devenir membre, ou que vous l’êtes déjà, vous pouvez également faire un don sur le site enventelibre.org.

Nous avons besoin d’être des milliers afin de mieux nous faire entendre.

Retrouvez nos bannières de campagne et n’hésitez pas à les partager sur vos sites ou ailleurs. Merci d’avance.